Le 6 février 2020 le Journal MEDIAPART rendait public l’existence d’une liste des salariés du Puy-de-Dôme et de la Corrèze de ASF VINCI AUTOROUTES.
Cette liste nommée « liste du perso situation au 02 07 2019″ comprenant les noms de 315 salariés où des commentaires auraient été annotés sur pas moins de 184 salariés dans des termes peu valorisants; voire discriminatoires tels que : « poil dans la main, emmerdeur, très buté, maladie : cancer, enfant pas stable, mari suicide? »
Or il est strictement interdit pour toute entreprise d’élaborer un fichier informatique comportant des informations privées des salariés, notamment avec des qualificatifs qui en l’espèce seraient peu glorifiant.
Dès lors, s’agit-il d’un fichier personnel élaboré par un seul salarié ou d’un fichier à partager ?
Ainsi, en tant que salarié vous avez la possibilité de demander la restitution au Conseil de Prud’hommes de la liste vous concernant, afin de décider de l’opportunité ou non d’une demande en indemnisation.
Si vous êtes concernés par cette situation, vous pouvez contacter le cabinet afin de prendre rendez-vous et de connaître vos droits au 07 83 87 72 48 ou à l’adresse mail suivante : elodie@dardat-avocat.com